Portraits de cinéastes

Jean MEYER (1921 - 2016)

Jean Meyer
Biographie
Jean Meyer est né le 18 janvier 1921 à Strasbourg. Il a longtemps exercé comme chirurgien orthopédiste dans la capitale alsacienne, où il a fait ses études de médecine. Il suit l’Université strasbourgeoise repliée à Clermont-Ferrand, puis quitte la France pour l’Espagne afin de s'engager dans les Forces françaises libres. Il est à peine majeur. Arrêté, il parvient finalement à s’évader et à gagner l’Angleterre en juin 1943. C'est alors qu'il signe son engagement dans les FFL, ce qui l'amène à être affecté à la 2e DB de Leclerc. Il s'est battu en Normandie, à Paris, en Alsace, et notamment dans la poche de Colmar. Son courage lui vaudront plusieurs décorations : Légion d’honneur, Croix de guerre, Médaille des évadés…
 
À la Libération, le jeune étudiant termine brillamment ses études et se spécialise en orthopédie. Il devient un des principaux spécialistes de chirurgie orthopédique à Strasbourg. De son mariage avec Marie-Christine Desaulles naîtront deux garçons. Le Dr Meyer a terminé sa vie entouré de sa famille. En 2016, il choisit de confier ses films à l’association MIRA. Il est décédé à Strasbourg le 28 octobre 2016.
Complément
Le fonds Jean Meyer est principalement composé de films de famille qui montrent son enfance et sa jeunesse dans les années 20 et 30, et d’un film tourné à la faculté de médecine de Strasbourg.