Portraits de cinéastes

Jean ALBERT (1935 - 2015)

Jean Albert
Biographie

Né à Caen le 7 novembre 1935, de parents normands, Jean Albert a vécu une grande partie de sa vie en Alsace, d’où étaient d’ailleurs originaires ses ancêtres SCHNELBACH, qui avaient quitté Haguenau pour Elbeuf.

Il fait ses études à Caen, où il découvre très tôt les deux grands hobbies de sa vie : l’image (photo puis film) et vélo. Mais le service militaire va bouleverser sa vie. Il est envoyé en Algérie, puis à Kehl. C’est ainsi qu’il rencontre une jeune Strasbourgeoise, Denise, qui lui donnera trois garçons.
Après son mariage en 1959, il part en Algérie avec son épouse et travaille pour la compagnie Air Algérie. Il revient en France après l’indépendance et s’installe bientôt à Strasbourg. Il y restera jusqu’à sa mort en 2015.

De 1956 (sa première caméra) aux années 2010, il filme sa vie. Nous avons ainsi des images du jeune parachutiste, du jeune fiancé, du jeune père, du Strasbourgeois, et du cycliste passionné qui parcourut les Etats-Unis et une bonne partie de l’Europe à vélo.

Complément

En 2011, Jean Albert confie ses originaux à MIRA. Une projection de ses premiers films a eu lieu au cinéma Odyssée de Strasbourg le 15 juin 2012, sous le titre : « Les Années 50 de Jean Albert ». En 2013, il est interviewé pour le travail de Jean-Pierre Bertin-Maghit sur les films amateurs des soldats français en Algérie. Il a ainsi toute sa vie eu le souci de faire vivre ses images.