Le programme de l'année

amis_cine_invitation_2017_v3.jpg

L'association MIRA et l'ensemble de ses partenaires ont le plaisir de vous convier à la 

SOIRÉE ANNIVERSAIRE DU CERCLE
DES AMIS DE LA CINÉMATHÈQUE 
RÉGIONALE NUMÉRIQUE

LE MARDI 21 NOVEMBRE 2017 À 18H45

À L'AUDITORIUM DU MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE STRASBOURG

1 PLACE HANS-JEAN-ARP À STRASBOURG

En présence de Catherine TRAUTMANN, ancienne Ministre et Vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg et de Joëlle PIJAUDIER-CABOT, Conservatrice en chef du patrimoine et Directrice des musées de la Ville de Strasbourg. 

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

18h45 I Ciné-concert : « L’Impossible Pardon » mis en musique par Elisa Arciniegas, composition et improvisation (violon, alto et voix).

Un film de 43’ réalisé par Théo BERGERAT en 1917.
Une production Pathé – Gaumont.

« L’Impossible pardon » est un film de propagande. Tourné en 1917, il est destiné à motiver l’opinion publique française épuisée par quatre années de guerre. Pourquoi continuer ce conflit sanglant qui semble sans fin ? Le réalisateur veut démontrer que l’Alsace est un but de guerre impératif : l’Alsace souffre sous le joug allemand et attend sa libération par la France.

Le film sera présenté par Odile GOZILLON-FRONSACQ auteur d’une thèse sur l’histoire du cinéma (« Stratégies cinématographiques en Alsace 1896-1939 »), et qui a participé à la redécouverte de ce film.

20h30 I Présentation des films réalisés par MIRA pour l’exposition « Laboratoire d’Europe. Strasbourg, 1880 -1930 » par Sophie DESGEORGE, auteur des montages.

La visite sera suivie d’un verre de l’amitié.
 

Compte tenu de la capacité de la salle, merci de confirmer votre présence et préciser, le cas échéant, le nombre de places souhaité, à l’adresse contact@miralsace.eu avant lundi13 novembre 2017. 

Rejoindre l'événement facebook !


 

bebe_et_maman_sapin_nb_-_copie.jpg

L'association MIRA, accompagnée de l'ensemble de ses partenaires, est heureuse de vous convier au troisième événement exclusivement dédié aux Amis de la Cinémathèque Régionale

MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016 À 18H30
à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg
Salon Jean Wenger-Valentin
10 place Gutenberg - 67000 Strasbourg

pour une déambulation nocturne suivie du traditionnel vin chaud


 

Avec son architecture romantique, ses illuminations, ses vitrines et ses marchés, Strasbourg a toujours été un décor extraordinaire pour fêter Noël. Grâce à des images inédites des années 30 aux années 80, MIRA vous propose de découvrir les hivers alsaciens d’antan, de plonger dans une atmosphère familière et authentique et de s’approprier cette mémoire vivante et collective.
 
Avec les cadeaux au pied du sapin, les batailles de boules de neige, les lacs gelés, les chasse-neige tirés par des chevaux, les balades et les chutes à ski, les luges de bois, les patineurs, la nature enneigée, les männele et les enfants émerveillés, il est question de donner corps et sens, par l’image, à une tradition inscrite dans notre histoire commune.
 
Merci de confirmer votre présence par mail à l’adresse contact@miralsace.eu

Avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et Bas-Rhin

 


 

vignette_les_amis_2.png

L'association MIRA, accompagnée de l'ensemble de ses partenaires, est heureuse de vous convier au second événement exclusivement dédié aux Amis de la Cinémathèque Régionale.

DIMANCHE 19 JUIN 2016 À 19H
au Port Autonome de Strasbourg
2 rue du Bassin du Commerce - 67000 Strabourg



Strasbourg sur le Rhin
À l'occasion des 90 ans du Port Autonome de Strasbourg et des animations proposées par la Ville, MIRA vous propose près de 30 minutes d'images inédites sur l’histoire commune de Strasbourg et du Rhin au 20e siècle, entre loisirs, commerce et industrie.

La projection aura lieu en continu et sera accompagnée d’un verre de l’amitié

Merci de confirmer votre présence à l’adresse contact@miralsace.eu

 


 

capture_decran_2016-03-14_a_11.33.30.png

L'association MIRA, accompagnée de l'ensemble de ses partenaires, est heureuse de vous convier au premier événement exclusivement dédié aux Amis de la Cinémathèque Régionale.

JEUDI 31 MARS 2016 À 18H
à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne de Strasbourg

1 place Hans Arp - 67000 Strasbourg
 
L’Alsace des années 30
 
Une plongée dans l’Alsace de l’entre-deux-guerres. C’était comme ça : la campagne, entre vignes et troupeaux, labours à la charrue, fêtes familiales ou communales ; la ville, avec les promenades endimanchées, et les rues sans voiture. Les femmes aux cheveux déjà courts et aux robes encore longues, les hommes à moustaches et à chapeaux… Les Alsaciens se sont filmés eux-mêmes : images précieuses des Bugatti, Spindler, Stoskopf, ou de leurs contemporains anonymes, qui réaniment le passé régional.
 
La projection sera suivie d’un verre de l’amitié.

Merci de confirmer votre présence à l’adresse contact@miralsace.eu


PARRAINEZ UN NOUVEL AMI !

Chaque Ami de la Cinémathèque a la possibilité de convier une ou plusieurs personnes de son choix souhaitant rejoindre le Cercle. Lors de votre réservation, merci d’indiquer les nom(s), prénom(s) et adresse(s) e-mail des personnes que vous parrainez.