Images en ligne

1938 Fête du costume à Wissembourg

Rappel historique

Les Fêtes de Wissembourg remontent au XVIIIe, et sont fixées en 1863 au lundi de Pentecôte. C’est la société des courses de Schleithal-Wissembourg, créée en 1864, qui leur donne un nouvel élan : elle devient le rendez-vous des amateurs de chevaux et de courses. En 1865, plus de 15000 spectateurs venus d’Alsace, du Palatinat et du Pays de Bade revêtus de leur costume traditionnel se pressent autour de l’hippodrome. On organise aussi un marché aux chevaux, qui connaît un énorme succès. La guerre de 70 puis celle de 1914 mettent un terme aux réjouissances. Il faudra attendre 1927 pour que renaisse le cortège [source : Office du tourisme de Wissembourg].

Dès lors, il s’agit de protéger les costumes traditionnels menacés de disparition. C’était un des buts que s’était fixé le Cercle de Saint-Léonard, soucieux de préserver toutes les coutumes alsaciennes. Charles Spindler, Anselme Laugel et Gustave Stoskopf y travailleront efficacement.

Film
Film de famille Paul SPINDLER
Lieu
Alsace, Wissembourg
Réalisateur
Année
1938
Format
9,5 mm, N&B, Muet, 1'39''
Résumé

Dans la rue, cortège d’hommes et de femmes en costumes folkloriques alsaciens, fanfares, place avec des manèges, groupe de jeunes filles en costume qui avancent en rang par quatre en dansant dans la rue, divers groupes costumés, nombreux spectateurs de chaque côté de la rue. Le cortège s’est prolongé hors de la ville.