Images en ligne

1928 Scènes de village, lessive à Châtenois

Rappel historique

Châtenois se trouve à proximité de Sélestat, au centre de la plaine d’Alsace. Elle est arrosée par le Giessen, affluent de l’Ill.
Dans les années 20, elle compte environ 2500 habitants. A cette époque, la lessive se déroulait lors d’une journée spéciale, en général le lundi, où les femmes se regroupaient pour laver de concert.
L’eau ne desservait pas encore toutes les maisons, la poudre à laver n’était pas encore apparue, et il faudra attendre l’Après-guerre pour voir les premières machines à laver entrer dans les foyers les plus aisés.

Film
Film de famille Paul SPINDLER
Lieu
Alsace, Châtenois
Réalisateur
Année
1928
Format
9.5 mm, N&B, Muet, 1’01’’
Résumé

Châtenois, jour de lessive. Sur le côté de la rue, une dizaine de femmes sont à genoux devant leurs planches à laver en bois, posées au-dessus du ruisseau. Elles ont laissé leur chariot en osier derrière elles.
A côté d’elles, une bassine, où elles déposeront le linge propre. Elles frottent le linge sur la planche.
Un enfant joue devant elles. Un jeune garçon passe dans la rue en tirant une charrette chargée de foin, un homme marche derrière, sa faux sur l’épaule.
Un autre paysan passe dans la rue, conduisant un chariot bas tiré par un bœuf. Des enfants jouent. Trois vieux sont assis sur des marches d’escalier, dont une femme qui semble tricoter.