Créations à partir des images

Retour sur la soirée " Do it yourself ! "

12036898_10152967653427574_6861752234342588011_n.jpg

Le 15 octobre 2015, MIRA a participé à la soirée " Do it yourself ! " proposée par Rock Brenner et les Cinémas Star.

Le terme « amateur » est souvent utilisé de manière péjorative. Les films amateurs ont des défauts que les films professionnels n’ont pas mais ils possèdent aussi des qualités propres. Alors pourquoi sont-ils les mal aimés des salles obscures et de certains festivals ? Ce rendez-vous veut rendre justice à ce cinéma en proposant la projection de deux films amateurs : D.O.D. Dead on Departure, un road trip belge entre potes, et A Confused Story, un mashup sur le thème de l’adolescence. A l'issue des projections, professionnels et amateurs seront présents pour échanger avec le public sur la place et les droits de l’amateur dans le cinéma actuel, sur sa non diffusion sur les écrans de cinéma et les festivals ayant comme ligne éditoriale la découverte. Internet lui a-t-il vraiment ouvert la voie ? Quels désirs animent l'amateur et comment voir ces films ?

 

Le public a pu découvrir un montage inédit créé à partir des images du cinéaste amateur Jean Albert dont MIRA a acquis les fonds en 2011. " De Caen à Strasbourg en passant par l'Algérie, Jean Albert a saisi des instants de vie. Vie personnelle, vie professionnelle, événements historiques... ce sont des images inédites. "

 

Deux autres films amateurs étaient également projetés :

A CONFUSED STORY - Rock BRENNER - 2014 - 39'
Un mashup consacré à l’adolescence avec 32 films et 39 minutes.

D.O.D Dead on departure - Thyl SADOW & Robin KNOCK - 2014 - 40'
Une bande de mecs espiègles kidnappent le cadavre d’un de leurs meilleurs amis dans le but de passer de dernières vacances avec lui et se dirige vers une destination inconnue.