L'Association Mira

Sauver les films anciens sur l’Alsace

Fondée en 2006, l'association MIRA a pour but de sauvegarder de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace. De format 8, super 8, 9,5, 16, 17,5 et 35 mm, ces films témoignent de l'histoire anonyme, associative, économique et institutionnelle de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, inventorie et recense les films, les numérise et les valorise en les rendant accessibles notamment par son site d'archives en ligne. Réalisateurs, communiquants, historiens, enseignants, grand public... peuvent ainsi découvrir le fonds images animées de l'association. Les détenteurs de films peuvent rester en possession des originaux, mais il leur est proposé de les confier aux Archives départementales du Bas-Rhin, afin qu'ils soient conservés dans les meilleures conditions possibles.

L'association MIRA est soutenue par l'Etat, la Région Alsace, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Ville et la Communauté de Strasbourg.

 

 

Ses chantiers :

2009-2013, Inédits d'Alsace : programme de sensibilisation du grand public à la sauvegarde des films amateurs et mise en place du processus de préservation et de valorisation des films.

2013-2016, Une cinémathèque en Alsace : mise en place d'une structure professionnelle.

Les fondateurs de l’association

Partageant cet intérêt pour le cinéma et l’ Alsace, ils sont historiens de profession (Georges Bischoff, professeur à l’Université, Véronique Fleisch, Odile Gozillon-Fronsacq), ou de cœur, et passionnés par le cinéma (Henriette Girard, journaliste, ex-responsable de presse au Conseil de l’Europe, Christiane Sibieude, ex-responsable du développement de de la communication au Pôle Formation de la CCI de Strasbourg, Bernard Sibieude, responsable d’une association d’insertion, Thibault Gozillon, fiscaliste).

MIRA est une association au service des images animées alsaciennes.

MIRA est un centre de ressources pour les détenteurs de films.

MIRA est un lieu d’information pour ceux qui cherchent des films.

MIRA est une association qui travaille à la préservation des films concernant l’Alsace et les Alsaciens. Elle s’adresse pour cela aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités, et aux entreprises.

MIRA n’est pas une archive. Mais elle travaille en partenariat avec des archives aptes à conserver au mieux les films (lorsque les détenteurs ne souhaitent pas les garder chez eux).

MIRA n’est pas un centre de restauration de films. Mais elle est en mesure d’orienter les détenteurs de films vers les personnes capables de diagnostiquer l’état de leurs films.

MIRA n’est pas encore un centre de numérisation. Mais elle peut conseiller les personnes qui souhaitent numériser leurs films.