Actualités

Rencontre des Mémoires

alex_s_chevaux.jpg

MIRA vous donne rendez-vous

à la 4ème édition de la
« Rencontre des Mémoires »


à la Maison de la Région
1 place Adrien Zeller à Strasbourg

 

du mercredi 11 au vendredi 13 janvier 2017
Entrée libre


 

COLLOQUE

« Nous n'irons plus au bois - Demain nos mémoires »  

Ce colloque, placé sous l'autorité scientifique du Professeur Jean-Pierre Rioux, expose et débat de questions qui engagent la mémoire collective des peuples comme celle des individus et des groupes sociaux. Cette quatrième « Rencontre », aura pour thème « Nous n'irons plus au bois - Demain nos mémoires ».

Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter, sous forme de conférences, de projections de films amateurs, d’exposés ou encore de tables rondes, une réflexion pluridisciplinaire autour de l’avenir de nos mémoires particulières et de notre mémoire collective. Des universitaires, historiens, sociologues, anthropologues, ethnologues, politologues ou géographes, professeurs, associatifs, élus et lycéens travailleront à définir la place à donner au passé par rapport au présent et aux incertitudes de l’avenir. Comment nos mémoires évolueront-elles, comment s’exprimeront-elles et comment nous souviendrons-nous du passé, dans une société débordante d’héritages mais qui désapprend la transmission? Dans un pays dont le capital symbolique s’amenuise malgré la profusion des commémorations et des médiations, malgré l’élan des politiques de la mémoire dans les régions ?
 


La participation de MIRA

Mercredi 11 janvier à 19h30, Odile Gozillon-Fronsacq, chef de projet de MIRA, présentera un montage inédit réalisé par Philippe Poirier à partir d'images amateurs issues de nos fonds intitulé « À la campagne : un retour aux sources ? »


Informations pratiques

Ces journées sont organisées par l’Association des Amis du Mémorial d'Alsace-Moselle et la Région Grand Est.
 
L’inscription est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire cliquez ici.

Découvrez l'article consacré à ces rencontres publié dans les DNA vendredi 09 septembre 2016, en cliquant ici.