Actualités

Les Rendez-vous de MIRA : À l'orée du bois, images de l'Homme dans la nature

mira_carton_images_de_lhomme_dans_la_nature_imp.jpg

Issues des cinémathèques de l'INA, Vidéo les Beaux Jours et MIRA.

À l'orée du bois, on perd ses repères. Bientôt la forêt profonde, lieu des contes et des légendes : le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet peuplent nos souvenirs d'enfance. Mais le bois est aussi un refuge, un havre menacé que l'on s'emploie à protéger. Cette sélection d'images, contemplatives, exaltées ou documentaires, témoigne de la relation polymorphe qu'entretient l'Homme à la nature.

INA
Au tournant des années 1970, la vie moderne est concentrée au coeur des villes. Forêt alsacienne, forêt vosgienne, que va-t-il advenir d'elles sous l'effet de nos choix d'évolution ? Le mot " écologie " fait son apparition à la télévision. Une sélection d'extraits pour plonger dans ce premier seuil de " conscience verte ", où les uns et les autres reconsidèrent ce que le genre humain doit à la nature.  

Vidéo les Beaux Jours
" L'approche " de Romain Perignon, 2019, G.R.E.C.E production, 14 minutes.
Michel préfère la " chasse à l'approche " car Michel préfère être seul. Aussi aime-t-il se fondre dans la nature, écouter et observer. 

MIRA
Dans les images amateurs tournées par les Alsaciens, la forêt est partout. Quand les uns la contemplent, les autres y jouent, se reposent ou communient. On y danse aussi. Plus qu'un décor, elle est un personnage auquel le cinéaste, sans s'en rendre compte, rend hommage. 

Jeudi 14 novembre 2019 à 20h
Au Cinéma Odyssée
3 rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg
Entrée : 2,5 euros