Actualités

APPEL À DONS : MIRA & LA FONDATION DU PATRIMOINE

fonds_schott_5_c_mira.png

APPEL À DONS : POUR LA NUMÉRISATION DE TROIS FONDS CINÉMATOGRAPHIQUES EXCEPTIONNELS 


LE PROJET

La Fondation du Patrimoine – Délégation Alsace et l’association MIRA s’engagent côte à côte dans la mise en œuvre d’une campagne de mobilisation de mécénat populaire avec pour objectif la numérisation de trois fonds cinématographiques exceptionnels pour le patrimoine alsacien !

Et s’il était possible de contribuer en même temps à la restauration des ruines médiévales vosgiennes et des arts du verre et du cristal, en passant par les églises strasbourgeoises et le site naturel du Grand Ried ? C’est en effet tout le patrimoine alsacien, qu’il soit urbain, religieux, fortifié, artisanal ou naturel, que l’on retrouve dans ces trois fonds cinématographiques exceptionnels collectés par MIRA. Au-delà de l’intérêt documentaire que revêtent ces films amateurs pour l’histoire sociale, économique et culturelle de la région, il s’agit aussi de conserver le patrimoine cinématographique local, œuvre d’Alsaciens passionnés par leur territoire.

Ces images animées sont cependant en péril car, en plus du processus inexorable de détérioration, les outils de visionnage disparaissent peu à peu. Aidez-nous à numériser ces films amateurs, et à réanimer ainsi la mémoire collective régionale pour les générations futures !


LES FONDS

Le fonds Rieb (films 8mm et 16mm - période 1930 à 1970) présente un intérêt pour le patrimoine architectural et naturel alsacien. Les films ont été tournés par deux générations de cinéastes amateurs, Geo Rieb et Jean-Pierre Rieb, son fils.

Le fonds Schott (films 8mm - période 1960 - 1980)). La majorité des films ont été réalisés par Albert Schott, directeur d’école et passionné par l’artisanat local. Il s’agit principalement de documentaires couleur et sonores, consacrés aux activités artisanales et industrielles de la région (filière du bois, cristallerie et verrerie, faïencerie et poterie).

Le fonds Schmidt (films 8 mm - période 1950 à 1970) présente un intérêt pour le patrimoine naturel alsacien de la forêt du Rhin. Le Docteur Pierre Schmidt (1912-1989) a officié à Erstein en tant que médecin de famille. Ce fils de vétérinaire était aussi amoureux de la nature. Il a œuvré toute sa vie à faire connaître un écosystème peu connu en Alsace, celui de la forêt du Rhin et de ses rieds (oiseaux, insectes, animaux et fleurs sauvages).

 

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DU PROJET

FAIRE UN DON