Actualités

27ÈMES RENCONTRES DES INÉDITS À STRASBOURG

affiche_inedits_web.jpg

L'ASSOCIATION MIRA ET L'ENSEMBLE DE SES PARTENAIRES

ONT LE PLAISIR DE VOUS CONVIER AUX


27ÈMES RENCONTRES DES INÉDITS
À STRASBOURG
DU 23 AU 25 NOVEMBRE 2017

 
TABLES RONDES


Vendredi 24 novembre
À l'Université de Strasbourg - Amphithéâtre de l’ISIS, 8 rue Gaspard Monge
ouvertes au public sur inscription à contact@miralsace.eu


11h-13h : Table ronde 1 
Collecter, conserver, valoriser les films amateurs dans les universités

Comment les universités contribuent en Europe à la conservation et à la valorisation des films amateurs ? À travers la présentation de plusieurs expériences, nous essayerons de saisir quelles sont les spécificités de ces projets et de ces collections par rapport au travail mené dans les cinémathèques. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les modèles de financement des collections patrimoniales de films amateurs en Europe. 

Rejoindre l'événement sur facebook

14h-15h30 : Table ronde 2
Les chercheurs face aux archives

Comment mène-t-on un projet de recherche autour du cinéma amateur ? Quels rapports les chercheurs entretiennent-ils avec les cinémathèques qui conservent ces collections et quels documents retiennent leur attention ? Comment faciliter leur travail au sein des archives ? Et quels apports pour les cinémathèques ? 

Rejoindre l'événement sur facebook


16h-17h30 : Table ronde 3
Montrer et mettre à disposition les films amateurs : partage, diffusion, protection et droits.

Comment mettre à disposition des films auprès d’étudiants et de chercheurs à l’université, dans le respect de la propriété intellectuelle ? Quelles barrières juridiques sont à franchir ? De même, comment associer des films amateurs issus de différentes collections européennes au sein d’une même plateforme de diffusion grand public et conjuguer les pratiques et l’identité de chaque partenaire ? À travers les questions juridiques que posent la plateforme MedFilm et le projet européen en cours Private Europe, cette table ronde vise à susciter l’échange entre les chercheurs et les cinémathèques, entre les différentes institutions de conservation des films. 

Rejoindre l'événement sur facebook

 

PROJECTIONS

Jeudi 23 novembre 2017
Cinéma l’Odyssée, 3 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg

20h : Projection publique " Le corps et l'eau "
Films issus des collections des membres d’INEDITS avec présentation des images par les structures participantes. 

Rejoindre l'événement sur facebook

 

Vendredi 24 novembre
Salle de conférence de la MISHA, Allée du Général Rouvillois, Strasbourg

18h30-21h : Projection du film Journal filmé d’un exil de Magali Magne
France, 52 minutes, 2017 - en présence de la réalisatrice
En 1936, à l’occasion de la naissance de son fils, Robert Bernas achète à Vienne une caméra Eumig 8 mm pour filmer la vie de sa famille. Juifs franco-autrichiens, ils fuient Vienne puis Paris et s’exilent aux États-Unis pour revenir en France en 1947. Harry Bernas, le fils de Robert, a vécu cette histoire qu’il partage aujourd’hui avec nous...

précédé d'un avant-programme surprise préparé par l’association MIRA.

Rejoindre l'événement sur facebook

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET DES RENCONTRES

 


 

Les 27èmes rencontres de l’association INEDITS sont organisées avec l’association MIRA, l’Université de Strasbourg, le programme de recherche ERC Body Capital, le laboratoire SAGE (UMR 7363), le projet européen EntreLacs et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la DRAC Grand-Est, du Conseil régional Grand-Est, des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et des sociétés MWA et FilmFabriek.

INEDITS est une association européenne créée en 1991 pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions ou des particuliers. En 2017, elle compte une quarantaine de membres issus de plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, République Tchèque). Ses membres se retrouvent chaque année pour échanger sur leurs pratiques, autour d’interventions d’universitaires ou de témoins et découvrir des films ou des spectacles conçus à partir de films amateurs. www.inedits-europe.org